“Mon fils, retiens mes paroles, Et garde avec toi mes préceptes. Observe mes préceptes, et tu vivras ; Garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux. Lie-les sur tes doigts, Ecris-les sur la table de ton cœur.” Proverbes 7.1-3
La mémorisation des Écritures vous imprègne de la pensée de Dieu. Ainsi, dans certaines situations, le Saint-Esprit vous rappelle la Parole. “Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit” (Jean 14.26).
En tant que disciple, vous devez apprendre à mémoriser les Écritures. La parole a été pour Jésus une arme dans sa lutte contre le diable (Luc 4.1-13).
La mémorisation fait appel à la mémoire, cependant, il convient aussi de méditer cette Parole. La méditation est spirituelle et va plus loin que la mémorisation. Méditer la Parole signifie littéralement la “ruminer ” !
“Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit” (Psaumes 1.1-3).
La méditation vous permet de bien digérer la Parole. En méditant les textes, vous assimilez peu à peu les enseignements de Dieu. La pensée de Dieu façonne alors votre esprit. Et Dieu peut ainsi changer votre mentalité et renouveler vos pensées.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je te remercie pour ta parole, car elle est esprit et vie. Je veux non seulement la mémoriser mais également prendre le temps de la “ruminer”. Aide-moi à la méditer davantage, afin que je puisse mieux te connaître et marcher fidèlement dans tes voies. Amen.
Franck Alexandre