Une communion fraternelle authentique devrait se caractériser par une dépendance mutuelle, où chacun donne et reçoit, et où les membres dépendent les uns des autres.
La Bible nous dit : “Dieu a fait de notre corps un ensemble harmonieux […]. Il voulait par là éviter toute division dans le corps et donner aux différents membres le sens de leur solidarité réciproque : que chacun d’eux ait le souci des autres et leur témoigne une égale sollicitude” (1 Corinthiens 12.25).
La mutualité est au cœur de la communion : construire des relations réciproques, partager les responsabilités et s’aider l’un l’autre. Paul dit en effet : “…pour que nous soyons tous encouragés, chacun par la foi de l’autre” (Romains 1.12).
Nous sommes tous plus cohérents dans notre foi lorsque d’autres cheminent à nos côtés et nous encouragent. La Bible nous ordonne de rendre des comptes les uns aux autres, de nous encourager, de nous servir et nous honorer mutuellement.
Plus de cinquante passages du Nouveau Testament nous exhortent à faire certaines choses ou avoir certaines attitudes “les uns pour les autres”. “Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle” (Romains 14.19).
Par Rick Warren
Une action pour aujourd’hui
Vous n’êtes pas responsable de tous les membres du corps de Christ, mais vous êtes responsable envers eux. Dieu s’attend à ce que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour les aider.