“Allons acclamer l’Éternel ! Lançons une joyeuse clameur vers le rocher de notre salut. Allons au-devant de lui pour le célébrer, avec des psaumes, lançons vers lui une joyeuse clameur.” Psaumes 95.1-3
Ce psaume commence dans la louange et l’adoration, la joie et l’action de grâces. Le peuple de Dieu n’a aucun problème, aucun sujet de se plaindre ; il est uni dans une foi simple. Mais voilà qu’au verset 7, le ton change subitement.
Le psalmiste revient à ce qui s’est passé à Mériba, où les enfants d’Israël ont endurci leur cœur et cessé de vouer une confiance simple à Dieu, de l’adorer et de le louer. Cette génération a inspiré du “dégoût” à Dieu, qui parle d'”un peuple dont le cœur est égaré” et qui ne connaît pas ses voies. Aussi, a-t-il déclaré : “ils n’entreront pas dans mon repos” (Psaumes 95.7-11).
La Bible nous rapporte cet épisode comme une mise en garde, pour que nous ne ressemblions pas à ces Israélites. Si nous les imitons, nous n’entrerons jamais dans le repos de Dieu.
Comment pourrions-nous en arriver là ? En décidant de ne pas “fléchir le genou devant l’Éternel qui nous a faits”. En choisissant de ne pas chanter à l’Éternel ni louer son nom. En abandonnant notre foi d’enfant.
Aujourd’hui, Dieu veut que vous entriez dans son repos. Il veut que vous jouissiez de ses bénédictions et que vous viviez dans la paix, la joie et le contentement. Mais pour cela, vous devez lui vouer une confiance inconditionnelle, tel un enfant. Confiez-lui votre vie et remplissez votre cœur et votre esprit de louange et d’adoration.
Laissez-vous enseigner par l’expérience des Israélites. Louez Dieu et adorez-le. Soyez rempli de joie à cause de tout ce qu’il a fait pour vous. Chantez, poussez des clameurs joyeuses et remerciez-le avec une simplicité d’enfant. Fléchissez le genou devant lui. Il pourra ainsi vous faire entrer dans son repos.
Une prière pour aujourd’hui
Père, pardonne-moi d’avoir laissé mes doutes et ma chair faire obstacle à mon adoration. Je te consacre ma vie. Aide-moi à entrer dans ton repos. Remplis mon cœur de joie. Je te loue. Au nom de Jésus. Amen.
John Roos