L’apôtre Paul nous demande de travailler “comme pour le Seigneur et non pour des hommes”. Il veut dire par là qu’aucun travail n’est trop petit, trop bas ou trop insignifiant pour celui qui obéit aux bonnes motivations et l’accomplit dans une optique juste.
Nous devrions avoir l’attitude suivante : “Je le fais pour Dieu ; je travaille comme si c’était pour le Seigneur.” À l’époque où je nettoyais des armoires à viande dans une boucherie, je m’appliquais comme si je les lavais pour le Seigneur.
Comment puis-je savoir si j’accomplis mon travail pour le Seigneur ? Votre attitude sera marquée par deux caractéristiques : l’excellence et l’enthousiasme.
Premièrement, si je fais mon travail non pas pour le patron mais pour le Seigneur, je viserai l’excellence. Cela signifie que je donnerai le meilleur de moi-même – je m’appliquerai du mieux que je peux, parce que la seule approbation qui m’importe est celle de Dieu. J’agirai avec excellence, de mon mieux.
Ensuite, je travaillerai avec enthousiasme. Comme je le fais pour Dieu, j’aurai une attitude joyeuse. “Ayez de l’empressement et non de la paresse” (Romains 12.11).
Une question pour aujourd’hui
Lorsque vous travaillez de tout votre cœur, motivé par l’amour de Christ, votre activité devient un acte d’adoration envers Dieu. Avec quel état de cœur travaillez-vous ?