« Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? »
Matthieu 16 v 24-26
Qu’est-ce que la réussite selon ce monde ? Quelle est la pensée des gens sur le fait de réussir sa vie ? Ce monde nous enseigne que pour réussir dans la vie il faut avoir un métier où l’on a des responsabilités, du pouvoir et surtout beaucoup d’argent. De l’argent pour pouvoir s’acheter une grande villa, une voiture qui en met plein les yeux, des domestiques … car plus un homme a de personnes sous ses ordres plus cela montre qui a de l’autorité, de l’influence, qu’il a réussit.
Et maintenant qu’est ce que la réussite selon toi ? Si tu regardes ta vie est ce que tu penses que tu as réussi , si oui pourquoi et si non pourquoi ? Quels sont les standards qui te font dire que tu as réussi ta vie ou bien le contraire ? Est-ce que tes standards sont les mêmes que ceux du monde ou tes standards sont ceux de la Parole de Dieu ?
Que nous dit le Seigneur ? Le monde nous dit que c’est en pensant à moi, à ma réussite, à ma carrière politique ou professionnelle, c’est en me battant pour mes intérêts, c’est comme cela que je vais réussir. Bizarrement le Messie nous dit le contraire, il nous dit que pour réussir sa vie et non pas uniquement la vie sur cette Terre mais la vie éternelle, il faut renoncer à nous même cessez de penser : « quels sont mes intérêts ? » et dire chaque jour : « Quel est la volonté de Mon Père céleste pour aujourd’hui, que désire-t-il que je fasse pour Lui pour l’accomplissement de Son Royaume ? »
Nous vivons dans Le Monde mais nous ne faisons pas parti de ce Monde, ses valeurs ne sont pas les nôtres. Les jours de Ce Monde sont comptés, sa fin est proche et lorsque nous quitterons Ce Monde nous n’emporterons rien avec nous, ni la maison, ni l’argent, ni le pouvoir, …, RIEN !!!!!
Oui, comme tout être humain nous avons des besoins, nous avons besoin d’un toit, des habits, de la nourriture, …., et pour tout cela nous devons travailler la Parole est claire à ce sujet, Paul dans sa deuxième lettres aux Thessaloniciens au chapitre 3 verset 10 dit :
« Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. »
D’autre part Jésus nous enseigne de ne pas nous inquiéter de ce que l’on mangera ou de comment l’on s’habillera dans
Matthieu 6 verset 30 à 34 :
« Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »