Notre Père

amina 2012/12/06 0


“Notre Père,

toi qui est dans les cieux,

que tu sois reconnu pour Dieu,

que ton règne vienne, que ta volonté soit faite,

et tout cela sur la terre comme au ciel.

Donne nous aujourd’hui le pain dont nous avons besoin.

Pardonne nous nos torts envers toi comme nous pardonnons nous-même les torts des autres envers nous.

Garde-nous de céder à la tentation et surtout, délivre-nous du diable.

Car à toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire à jamais.”

Matthieu 6 v 9 à 13 

Le “Notre Père”, cette prière que nous a enseigné Jésus peut si l’on n’y prend pas garde, devenir une routine, on la répète religieusement comme une prière récitée qui aurait perdu tout son sens. Pourtant cette prière est merveilleuse, elle nous enseigne l’équilibre que l’on doit avoir dans notre vie spirituelle au quotidien.

La première chose qu’elle nous enseigne, c’est que lorsque l’on s’adresses à Dieu, on s’adresse à Lui en tant que notre Père, cela signifie  qu’Il est proche de nous, ce n’est pas un Dieu lointain inaccessible, ni un Dieu dont l’on doit être apeuré, non il est notre Papa Tout Puissant qui nous aime d’un amour infini.

En quoi cette prière nous montre l’équilibre que l’on doit avoir dans notre vie spirituelle, c’est qu’avant toute chose, avant de demander au Seigneur de répondre à mes besoins personnels (notre pain quotidien), la première chose que je dois désirer ardemment c’est que Son règne vienne sur la terre, que Sa volonté soit faite dans ma vie et dans la vie des personnes autour de moi. Cette prière nous rappelle également nos responsabilités face à notre prochain, si nous désirons que notre Papa miséricordieux nous pardonne nos fautes, Il nous rappelle qu’avant tout nous aussi nous devons pardonner notre prochain.

Le dernier point essentiel de cette prière c’est que l’on ne doit jamais oublier deux choses: la première c’est que même si je suis né de nouveau, que le Saint Esprit habite en moi je vis encore dans un corps de chair et la chair est faible; la deuxième chose que nous ne devons pas oublier c’est que notre ennemi le diable rôde, il tourne autour de nous et que son seul désir c’est de nous éloigner de notre Papa, de sa Présence, de sa Volonté c’est pour cela que chaque jour nous devons demander au Seigneur d’éloigner de nous la tentation et de nous protéger des attaques de l’ennemi.

Leave A Response »