Marie en hébreu signifie “la rebelle, la révoltée”. Par conséquent, nous pourrions traduire littéralement ce verset par : “Je te salue la rebelle, toi à qui j’accorde ma grâce”. Comme Marie, nous portons en nous les gênes de la rébellion, pourtant Dieu veut nous faire grâce !
Un cadeau nous est offert, celui de vivre une vie incroyablement utile et bonne. Même s’il reste du travail dans notre caractère, même si nous sommes durs, paresseux, colériques, égocentriques, cherchant toujours les problèmes… Dieu rend visite à Marie comme aux rebelles que nous sommes, c’est ça la grâce. Le salut est fait pour les pécheurs.
L’ange ajoute avec compassion : “Ne sois plus dans la crainte”. Ne sois plus dans la peur de ta petitesse, de ta faiblesse ou de ce qui peut arriver… Ne sois plus dans la peur des autres, de leur haine contre toi, de leur habileté à voir le mal, à dire du mal, à blesser ou encore à diminuer l’autre. Ne sois plus dans la peur de Dieu.
Pourquoi ? Parce que la grâce de Dieu chasse la crainte. Oh ! Pas d’un claquement de doigts, c’est peu à peu comme une conception, une grossesse, une naissance ou une croissance. C’est jour après jour, année après année. Il en faudra du temps à Marie, “la révoltée” pour devenir “la servante” de Dieu, puis un peu plus loin “celle qui est heureuse”.
Tout homme est appelé à l’exemple de Marie, à accueillir et à laisser Jésus grandir en lui pour que son existence humaine soit porteuse d’un être nouveau, d’une espérance nouvelle pour lui et pour ce monde. Qu’il soit capable d’aimer, capable d’être fidèle, capable de pardonner même unilatéralement.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, fais du révolté que je suis, une personne qui va laisser grandir Jésus en lui. Merci pour la grâce que tu m’accordes. Amen.