“Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.” Romains 8.28
Vous est-il déjà arrivé de vouloir abandonner, d’avoir envie de tout lâcher, de tout quitter parce que rien ne fonctionnait comme vous le souhaitiez ?
Depuis le jour où il avait pris la décision de suivre le Seigneur, l’apôtre Paul, qui est l’auteur de ce verset, n’avait cessé de connaître de multiples péripéties. D’ailleurs, Jésus-Christ avait dit à son sujet : “je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom” (Actes 9.16).
Engagé à 100 % pour annoncer l’Évangile, il s’est battu jusqu’à la fin, convaincu que rien ni personne n’était susceptible de l’arrêter dans sa course. “J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi” (2 Timothée 4.7).
Savez-vous que lorsque vous arpentez la route du succès, le diable essaiera de toutes ses forces de vous arrêter ! Il veut vous voir abandonner la course, le combat, et ainsi vous faire croire que vous êtes un perdant, quelqu’un qui n’y arrivera jamais !
Aujourd’hui, vous êtes peut-être découragé, pensant que ce combat que vous menez est trop pénible pour vous ; et vous avez certainement raison !
“Cette œuvre, vous l’accomplirez ni par votre bravoure ni par la force, mais par mon Esprit…’ (Zacharie 4.6).
Savez-vous ce qu’engendrent les circonstances défavorables dans votre vie ? Eh bien, elles vous rapprochent de Dieu, et vous rendent plus dépendant de lui.
Vous ne pouvez pas marcher sans lui. Vous ne pouvez pas triompher sans sa puissance ! Vous ne pouvez pas vous élever sans son approbation ! Il est le seul à pouvoir vous donner la force de reprendre votre route et d’atteindre ainsi les objectifs que vous vous êtes fixés !
“Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point” (Ésaïe 40.31).
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je me confie en toi et te demande de renouveler mes forces afin que je puisse continuer d’avancer avec toi. Au nom de Jésus. Amen.
Yannis Gautier