Abraham demanda à son serviteur d’aller dans un endroit précis afin de chercher une future épouse pour son fils Isaac. Dieu bénit le voyage et le serviteur trouva rapidement la promise. Quand vint le moment de repartir, les parents de la jeune fille voulurent retenir le serviteur ; mais il répondit : “Ne me retardez pas, puisque l’Eternel a fait réussir mon voyage”.
Combien de fois, des personnes ont voulu vous retenir par de bonnes excuses ou par simple sentimentalisme ? Jean-Baptiste essaya de retenir Jésus quand il désirât se faire baptiser. Pierre tenta de retenir le Seigneur quand ce dernier lui fit part de ses futures souffrances. Il y aura toujours des gens bien intentionnés qui essayeront de vous retenir pour faire échouer le plan de Dieu.
Il y a plus d’une dizaine d’années, lorsque le Seigneur me demanda de partir dans un autre pays pour faire une formation ministérielle, une personne pleine de bonnes intentions me dit : “Pourquoi vas-tu si loin ? Reste ici…”. Comme le serviteur d’Abraham, je lui répondis : “Ne me retiens pas, laisse-moi aller…”.
Quand vous cherchez la direction de Dieu et que celui-ci vous parle et vous donne une réponse précise, sans ambiguïté aucune, ne vous laissez pas retenir. Avancez vers la destinée que Dieu vous réserve.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, quand tu me confirmes quelle est la destinée que tu as prévue pour moi, donne-moi la force de caractère pour que je ne me laisse point arrêter. Amen.