Les Juifs et les Samaritains n’étaient pas simplement des voisins qui ne s’aimaient pas beaucoup. C’étaient des ennemis ! On rapporte que des Samaritains enlevaient parfois des Juifs qui traversaient leur pays pour se rendre à Jérusalem. Ils en vendaient même certains comme esclaves. Quelques années plus tôt, des Samaritains avaient délibérément profané le Temple de Jérusalem pour que les Juifs ne puissent pas célébrer la Pâque.
Beaucoup de Juifs voyaient simplement en eux une nation ennemie. Mais pour Jésus, ils étaient un champ prêt pour la moisson. Il n’hésitait pas à parler avec des Samaritains, et même avec une femme samaritaine au puits de Jacob. Et il découvrit des personnes qui avaient faim de l’Évangile.
Lorsque les disciples revinrent de la ville où Jésus les avait envoyés acheter des vivres, ils s’étonnèrent de le voir parler à une Samaritaine. Mais Jésus ne se préoccupait pas de ce que disaient les autres. La seule chose qui lui importait était d’accomplir la volonté du Père : aller vers ceux qui avaient besoin du salut.
Quand les disciples l’interrogèrent, Jésus leur dit d’ouvrir les yeux. De regarder autour d’eux. De laisser Dieu les libérer de leurs préjugés, et de voir le monde différemment. D’être remplis de compassion au lieu de jugement.
Aujourd’hui, les champs sont toujours blancs, et prêts pour la moisson. Mais où sont ces champs ? Ils sont tout autour de nous. Dans les personnes que nous connaissons. Dans le cadre où nous nous sentons à l’aise. Notre foyer, notre communauté, notre lieu de travail. Mais ces champs incluent aussi des êtres qui sont peut-être d’une autre culture que nous. Des personnes avec qui nous avons eu des différends. Des étrangers et peut-être même certains que nous considérons comme des ennemis.
Demandez à Dieu que son Esprit vous apprenne à voir le monde sous un jour nouveau. Levez les yeux. Regardez autour de vous. Laissez-le vous montrer comment vous pouvez aller vers les autres. Quels sont ceux qu’il vous demande d’atteindre. Les champs où vous devez aller travailler.
Une prière pour aujourd’hui