La vie selon Dieu

amin 2013/01/22 0
La vie selon Dieu

“Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles.” 2 Corinthiens 5.17
Lorsque nous donnons notre vie à Christ, ce n’est que le début. Dieu dépose une semence de tout ce qu’il est au plus profond de notre être et met en nous le vouloir de faire ce qui est bien.

Le problème est que notre chair existe toujours. Lorsque la Bible parle de “la chair”, elle fait référence à notre corps et aux parties de notre âme que nous n’avons pas encore abandonnées à Dieu – les mauvaises attitudes, l’égoïsme, les querelles, la colère, la peur, la rancune, la luxure, les dépendances et tout ce qui nous pousse à pécher. Alors, comment faire pour vaincre tout cela ?

Premièrement, il est absolument vital de nourrir votre esprit. Lorsque vous lisez ou écoutez la Parole de Dieu et passez du temps à parler au Seigneur dans la prière, votre esprit devient peu à peu plus fort que votre chair.

Deuxièmement, chaque jour nous sommes confrontés à un choix : vais-je vivre comme Dieu le souhaite ou selon mes propres désirs ?

Si nous menons une vie centrée sur nous-mêmes, obéissant uniquement à nos propres désirs et motivations, et insistant toujours pour imposer nos vues, nous serons malheureux. Mais si nous optons pour la vie selon Dieu – une vie dont le but est de coopérer avec lui et d’être en bénédiction à autrui – nous découvrirons une joie et une paix inconnues jusqu’alors.

Pendant des années, j’étais malheureuse dès que tout ne se passait pas comme je voulais. Et quand quelque chose me déplaisait, je le disais ! Un jour mon mari et moi étions dans un centre commercial pour acheter des tableaux pour notre intérieur. Il faut savoir que nous avons parfois des goûts différents en matière de décoration. De fait, Dave a vu un tableau qui lui plaisait beaucoup. Comme vous l’avez probablement deviné, je le trouvais horrible et ne manquai pas de le dire.

“Dave, je n’aime pas ce tableau et je n’en veux pas chez nous. Il est hors de question de l’acheter !

– Qu’est-ce qui te déplaît dans ce tableau ?

– Je le déteste” répliquai-je, bien déterminée à avoir le dernier mot.

Si vous connaissez Dave, vous savez que c’est un homme aimant et qui n’aime pas se disputer. Il me répondit donc : “Pas de problème, laisse tomber. Fais comme tu veux”. Et il reposa le tableau.

Alors que nous continuions à regarder les magasins, je jubilais intérieurement parce que j’avais obtenu gain de cause. C’est alors que le Saint-Esprit parla à mon cœur : “Tu veux que je te dise, Joyce ? Tu penses avoir gagné, mais en réalité, tu as perdu.”

Ce jour-là, je m’étais trouvée face à un choix. J’aurais pu réagir selon Dieu et faire une remarque du genre : “Chéri, je n’aime vraiment pas ce tableau et je préférerais que nous ne l’achetions pas. Si nous essayions d’en trouver un qui plaise à tous les deux ?” Au lieu de cela, je n’ai écouté que mes désirs égoïstes. J’ai parlé sous le coup de l’émotion et insisté pour avoir le dernier mot. Résultat ? Mon comportement a déplu à Dieu ainsi qu’à mon mari… et je n’ai pas progressé d’un pouce ce jour-là.

Dire “non” à nos désirs est douloureux au début… et notre tendance naturelle est d’éviter tout ce qui fait mal. Mais si nous persévérons, une récompense nous attend.

Une action pour aujourd’hui

Chaque fois que nous coopérons avec Dieu, nous faisons un pas de géant en avant. En effet, quand Dieu nous demande de changer, c’est toujours pour nous donner quelque chose de meilleur – plus de liberté, une joie plus profonde, des bénédictions plus grandes. Et si vous décidiez de vivre selon Dieu dès maintenant ?
Joyce Meyer

 

La vie selon Dieu

La vie selon Dieu

Leave A Response »