“Eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !” Romains 1.25
Le philosophe Jean-Jacques Rousseau était un adorateur fervent de la nature. Dans ses “Confessions”, il décrit son “ravissement” en voyant “poindre les bourgeons des arbres”. “Revoir le printemps, écrit-il, était pour moi ressusciter en paradis.” Il dit un peu plus loin : “Tout en me promenant, je faisais ma prière, qui ne consistait pas en un vain balbutiement des lèvres, mais dans une sincère élévation de cœur à l’auteur de cette aimable nature dont les beautés étaient devant mes yeux.”
Il n’aimait pas prier dans sa chambre et ressentait le besoin de rejeter “les murs et tous ces petits ouvrages des hommes qui s’imposent entre Dieu et moi”, et préférait “le contempler dans ses œuvres tandis que mon cœur s’élève à lui”.
Ses paroles peuvent paraître très spirituelles, mais comme l’ont souligné les journalistes David Edmonds et John Eidinow, Rousseau “pensait que le chemin direct vers Dieu passait par l’introspection, par l’examen du cœur, la recherche de ce qu’il appelait la ‘lumière intérieure’ et par la raison”. Tout en célébrant la nature, Rousseau rejetait la Bible et l’Église.
Beaucoup sont comme Rousseau, adorant la nature, admirant la splendeur des couchers de soleil et la majesté des montagnes, les couleurs de l’automne et la palette des fleurs du printemps. Mais rares sont ceux qui acceptent de donner gloire à Dieu. Ils oublient que la création rend témoignage de Dieu et nous parle de sa puissance. Ils adorent la chose créée au lieu du Créateur.
Aujourd’hui, considérez la nature qui vous entoure. Admirez les couleurs de l’automne et la beauté des paysages. Mais ne vous arrêtez pas là. Rappelez-vous que c’est Dieu qui a créé tout cela. Adorez-le. Remerciez-le. Louez-le. Et consacrez votre vie à le servir !
Une prière pour aujourd’hui
Père, merci pour le monde que tu as créé et pour le privilège de profiter de ta nature. Je te remets ma vie. Je te donne toute la gloire. Je t’adore. Au nom de Jésus. Amen.
John Roos