“Le roi se confie en l’Éternel ; et par la bienveillance du Très-Haut, il ne chancelle pas. Ta main trouvera tous tes ennemis, ta droite trouvera ceux qui te haïssent. […] Lève-toi, Éternel, avec ta force ! Nous voulons chanter et psalmodier en l’honneur de ta puissance.” Psaumes 21.8-14
Lorsque David s’arrête pour considérer sa vie, il prend conscience de tout ce que Dieu a fait pour lui. Il se rend compte que l’Éternel lui a donné “ce que désirait son cœur” et n’a pas “refusé ce que souhaitaient ses lèvres”. En fait, Dieu l’a béni “avec des bénédictions excellentes” et a mis “sur sa tête une couronne d’or pur”. Existe-t-il une meilleure expression de la faveur divine ?
David avait adressé des requêtes pleines d’audace à Dieu : “Il te demandait la vie, tu la lui as donnée, des jours prolongés à jamais, à perpétuité.” Dieu l’a béni en le couronnant de gloire. “Tu fais de lui, pour toujours, une bénédiction, tu le combles de joie devant ta face.” Quelles qu’aient été les épreuves traversées, le roi est resté inébranlable, il n’a pas chancelé. Dieu l’a préservé du danger et des mauvais desseins des méchants.
Pourquoi Dieu a-t-il ainsi béni David ? Parce que “le roi se confie en l’Éternel”. Et cette confiance le fait déborder d’actions de grâces et de louanges : “Lève-toi, Éternel, avec ta force ! Nous voulons chanter et psalmodier en l’honneur de ta puissance.”
Aujourd’hui, vous pouvez vous aussi faire l’expérience de la bénédiction, de la protection et de la faveur divines. Pour cela, suivez l’exemple de David et ayez confiance en Dieu. Votre existence sera remplie de paix, de bénédictions et de contentement. Si vous avez confiance en Dieu, vous verrez vos prières exaucées et vivrez en harmonie avec lui. Cela paraît presque trop simple pour être vrai, mais Dieu veut vous montrer que c’est effectivement simple. Et c’est vrai. Il suffit d’avoir confiance en Dieu.
Une prière pour aujourd’hui
Père, aide-moi à avoir confiance en toi. Enlève mes peurs. Merci de me combler de joie devant ta face. J’exalte ton nom. Je te loue et t’adore. Au nom de Jésus. Amen.
John Roos