“Dès que la foule vit Jésus, elle fut surprise.” Marc 9.15
Dans les évangiles, Jésus ne cesse de créer la surprise. De chapitre en chapitre, de village en village, il étonne, surprend les gens autour de lui. Par sa manière de guérir ou d’enseigner, Il est incroyable. Oui, Jésus est différent !
Dans votre épreuve, il peut venir et transformer votre défaite en victoire. “Car il dit, et la chose arrive ; Il ordonne et elle existe.” (Psaumes 33.9). Depuis combien de temps affrontez-vous votre problème ? Parfois, vous croyez que votre situation n’évoluera jamais ; néanmoins, Jésus peut vous étonner. Croyez-le, Jésus est plein de surprises ! D’un seul mot, il peut transformer vos ténèbres en lumière, votre disette en abondance, votre maladie en guérison.
Nous sommes tellement cartésiens, que nous désirons tout comprendre, mais parfois la manière d’agir de Jésus est incompréhensible à notre entendement. Ses pensées sont bien au-dessus des nôtres. Arrêtons de croire que nous pouvons enfermer la logique de Dieu dans la nôtre, et laissons-le nous surprendre !
Aujourd’hui, vous pouvez vivre une expérience extraordinaire. Dieu veut vous épater. Il peut métamorphoser votre journée et la rendre fantastique.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, en ce jour, je ne veux pas te limiter mais je crois en tes surprises. Change ma situation. Surprends-moi. Amen.
Patrice Martorano
Islam : religion fondée par Mahomet (début du VIIe siècle) qui se veut à la fois religion, mode et système de gouvernement et règle de la vie quotidienne. Son fondement est le Coran, livre saint et parole de Dieu révélée à Mahomet, et la Sunna, enseignement et vie du prophète, qui contiennent des éléments de la tradition judéo-chrétienne.
Les cinq piliers de l’Islam sont :
La profession de foi : croyance en Allah, dieu unique et créateur et en Mahomet, son prophète.
La prière canonique, cinq fois par jour et à heure fixe.
Le jeûne de 29 jours pour commémorer le mois du Ramadan au cours duquel fut révélé le Coran.
L’aumône, devenu une «dîme» légale au profit des pauvres.
Le pèlerinage à la Mecque (hajj), au moins une fois dans sa vie.
Le croyant doit se référer au Coran, adhérer sincèrement à l’Islam, avoir une confiance absolue en Dieu, s’abandonner intégralement à lui et rechercher inlassablement la perfection de son comportement. La loi canonique de l’islam est contenue dans la charia.
L’islam ne se considère pas comme une religion nouvelle. En effet, elle rétablit la révélation que Dieu avait jadis faite aux prophètes, notamment, le retour de Jésus (reconnu comme prophète) à la fin des temps et son rôle de sauveur au côté de Mohammed.
Il n’y a pas de prêtres, mais des oulémas jurisconsultes, et des imams qui dirigent la prière.