Esaïe n’a pas seulement prophétisé sur les souffrances et la mort du Messie, il a aussi annoncé sa venue dans le monde par le moyen d’une naissance miraculeuse1:
“Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom ‘Emmanuel’ ce qui signifie: Dieu avec nous.”
“Un enfant nous est né, un fils nous est donné et la domination reposera sur son épaule, on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père Eternel, Prince de la Paix.”
Sa mort n’était pas une défaite, mais une victoire. Une victoire sur la mort, car la mort de Jésus-Christ n’était pas la fin. Il est ressuscité des morts ressusciter = revenir à la vie. C’est l’événement le plus extraordinaire de l’histoire. Jésus-Christ est ressuscité et il est retourné au ciel, où il est avec Dieu.
Sa mort était aussi une victoire sur le péché. Sans sa mort, nous ne pourrions pas être acceptables à Dieu. Car il est mort à notre place, ayant subi le châtiment qui devrait tomber sur nous à cause de nos péchés. “Il nous a délivrés de nos péchés par son sang”, dit la Bible. Jésus-Christ est l’offrande que Dieu accepte pour tous ceux qui l’ont reçu comme leur Sauveur.
Résumons à présent ce que nous avons appris dans les huit leçons précédentes sur la Personne capable de nous soustraire au jugement de Dieu. Cette Personne:
- doit nous révéler le caractère de Dieu parce qu’elle est sans péché
- doit pouvoir nous couvrir à cause de nos péchés, comme Dieu avait couvert Adam et Eve d’habits de peau
- doit être une offrande comme celle qu’Abel a présentée à Dieu
- doit être un abri et un lieu de refuge comme l’était l’arche pour Noé et sa famille
- doit être un remplaçant comme l’a été le bélier pour le fils d’Abraham
- doit être comme l’agneau sacrifié, afin que par l’application de son sang nous puissions échapper au jugement de Dieu, comme le peuple opprimé au temps de Moïse y a échappé
- doit accomplir toutes les prophéties de David en subissant les moqueries, le mépris et la mort en ayant les mains et les pieds percés
- doit être le Messie serviteur de l’Eternel voué aux souffrances et à la mort, l’agneau mené à la boucherie qu’évoque le prophète Esaïe.
Voulez-vous en savoir davantage sur ce sujet? Continuez à étudier. Les cours suivants vous donneront plus de détails sur la vie et l’oeuvre de Jésus-Christ.
1 C’est à NOEL que les chrétiens célèbrent la naissance du Christ.