Quelle histoire merveilleuse et étrange que celle de la naissance du sauveur de l’humanité. Le grand Dieu de l’univers vient à nous en la personne d’un petit nourrisson. Il est né dans une crèche, puis fut emmailloté et placé sur une mangeoire.
Bien souvent, lorsque dans la Bible il y a une apparition angélique, les gens ont peur… Marie fut troublée et dût être rassurée… Les anges durent apaiser les bergers effrayés… Mais qui a peur d’un bébé ? Par la naissance de l’enfant Jésus, Dieu établit un signe contre la peur : “Cette nuit, est né pour vous un sauveur”.
Devant un enfant, le meilleur de notre humanité ressort. Nous désirons l’aimer, le prendre dans nos bras, le chérir et même le protéger… Si dans l’inconscient, des hommes les anges et Dieu suscitent la peur, un enfant nous rassure. Il est porteur d’espérance, d’amour, d’avenir et de courage. Son sourire nous bouleverse et nous donne la force de continuer. Un enfant n’effraie pas, mais touche le cœur. Oui, notre Dieu n’est pas venu nous effrayer mais nous apaiser, nous communiquer l’espoir pour un meilleur lendemain. Noël nous rappelle qu’un enfant nous est né pour mettre en place le plan merveilleux de notre Dieu.
Oui un enfant est né pour nous sauver, pour changer notre vie, pour nous réconcilier avec Dieu. Pour faire naitre l’espoir dans notre cœur, pour éclairer notre sentier. Quel est cet enfant ? Sinon Dieu que je peux recevoir !
Un remerciement pour aujourd’hui
Merci Seigneur Jésus d’être venu sous la forme d’un enfant emmailloté dans une crèche. Aujourd’hui je te remercie pour ta douceur et ton accessibilité, nul n’est comme toi ! Amen.
——