“Il n’éteindra point le lumignon qui fume.” Matthieu 12.20
Il y a quelques années de cela, j’ai vécu une expérience particulière. Assis sur mon canapé, mon attention fut retenue par une bougie, où du moins ce qu’il en restait. Le corps de la chandelle était parti en fumée, et il ne demeurait plus qu’une mèche baignant dans un peu de cire translucide. Sur le coup, je fus étonné de voir ce lumignon qui flottait tout en continuant de brûler. Après quelques secondes, je pris alors cette mèche qui s’entêtait à vivre pour la jeter à la poubelle. Puis je remis dans le chandelier une belle bougie, bien grande, bien fier de l’avoir fait !
Assis de nouveau, j’entendis la voix du Seigneur me parler : “Patrice, tu vois ce que tu viens de faire, et bien moi je ne le fais pas. Bazarder une bougie usée pour la remplacer par une autre n’est pas dans ma nature. Quand il ne reste plus qu’un lumignon qui fume, je restaure, je ne détruis pas l’espoir, même s’il est infime. Les hommes agissent ainsi mais pas moi ! Je suis le Dieu de l’espérance”.
Mes bien-aimés, si aujourd’hui vous vous sentez comme un roseau cassé ou un lumignon qui fume, comprenez ceci : Dieu n’est pas un homme, il ne vous mettra pas dans une poubelle ! Mieux, son cœur est de vous restaurer, de vous relever afin que vous puissiez luire de nouveau pour Sa gloire.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, viens ranimer la flamme de l’espoir, ranime la vision. Je t’appelle aujourd’hui pour une restauration.
Patrice Martorano