“Honore le Seigneur en lui offrant une part de tes revenus, donne-lui le meilleur de tes récoltes.”
Proverbes 3.9
Dieu promet de pourvoir à tous vos besoins, si vous lui demandez son aide, si vous apprenez le contentement et si vous exercez la libéralité par la foi.
Si je sème la critique, je moissonnerai la critique. Si je sème généreusement, je serai récompensé et moissonnerai en abondance. C’est la loi universelle appelée le principe des semailles et des moissons.
N’importe quel agriculteur sait cela. S’il a quatre sacs de semence dans sa grange et qu’il regarde son champ nu, il ne se plaint pas : “Il n’y a pas de récolte ! Si seulement ce champ produisait !” Non, il sort et se met à semer. Quand vous avez un besoin, plantez une graine !
Il semble illogique que je doive donner lorsque j’ai un besoin. C’est là que la foi intervient. “Mes voies ne sont pas vos voies” dit Dieu.
Pourquoi Dieu l’a-t-il voulu ainsi ? Tout simplement parce que Dieu est profondément généreux. Il aime donner et il veut que vous appreniez à lui ressembler. Il veut former votre caractère.
Donner la dîme est un acte d’adoration. Nous donnons à Dieu. C’est reconnaître : “De toute manière, tout me vient de toi.” Dieu nous dit : “Donne-moi la première place dans ta vie et regarde ce que je vais faire.”
La Bible dit : “Honore l’Éternel avec tes biens et avec les prémices de tout ton revenu” (Proverbes 3.9). C’est la loi de la dîme. C’est le principe qui veut que chaque fois que je gagne cent euros, les dix premiers retournent à Dieu.
Peut-être pensez-vous que vous ne pouvez pas vous permettre de donner la dîme, mais la réalité est que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas la donner.
Une mise en pratique pour aujourd’hui
La Bible dit : “Apportez donc réellement tout ce que vous devez dans mon temple pour qu’il y ait toujours de la nourriture en réserve. Vous pouvez me mettre à l’épreuve à ce sujet, moi, le Seigneur de l’univers. Vous verrez bien que j’ouvrirai pour vous les vannes du ciel et que je vous comblerai de bienfaits.” (Malachie 3.10, BFC). Décidez d’honorer l’Éternel avec vos dons. Obéissez à sa parole et mettez-la en pratique tout simplement.
Rick Warren