“Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux…”
Matthieu 5.13-16
C’est Dieu qui nous a formés ; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu’il a préparées d’avance afin que nous les pratiquions (Éphésiens 2.10).
Dieu nous appelle à mener une vie riche en bonnes actions.
Ce qui nous pousse à faire de bonnes œuvres est la “compassion”. Jésus était ému de compassion. À plusieurs reprises, la Bible le mentionne : “Jésus ayant appelé ses disciples, dit : Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger… Les disciples lui dirent : Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule? Jésus leur demanda : Combien avez-vous de pains ? Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons…” (Matthieu 15.32-39). C’est ainsi qu’avec seulement sept pains et quelques poissons, les disciples nourrirent une immense foule… On emportera même sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient !
Ces pains et ces poissons peuvent représenter nos dons souvent bien limités. Dieu a la capacité de les multiplier afin d’aider les gens autour de nous. Si vous êtes impliqué dans une banque alimentaire, si vous enseignez à l’école du dimanche ou si vous dirigez la louange et que vous vous sentez comme ces disciples avec leurs pains et leurs quelques poissons, soyez encouragé aujourd’hui. Si Dieu vous a appelé pour des œuvres préparées d’avance, il multipliera aussi vos pains et vos poissons afin que vous soyez pleinement efficace pour nourrir une foule affamée.
Toutefois, savez-vous ce qui me bouleverse le plus lorsque je lis ce passage ? C’est de voir le fils de Dieu ému de compassion. Il est ému de compassion parce qu’il voit devant lui une foule affamée.
Quels sentiments éprouvons-nous face à une société affamée spirituellement ? Sommes-nous émus de compassion ? Nos jeunes filles sont captives de l’hyper-sexualisation et de toutes ses terribles conséquences. Le taux de suicide augmente constamment. L’anxiété est la maladie du siècle. Nos personnes âgées meurent dans la solitude. Ne restons pas inactifs face à autant de souffrance. C’est cette compassion qui nous poussera à l’action !
Martin Luther King a dit un jour : “Tout le monde peut accomplir de grandes choses parce que tout le monde peut servir. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour servir. Vous avez simplement besoin d’un cœur plein de grâce. D’une âme régénérée par l’amour…”
Une action pour aujourd’hui
Ne regardez pas à vos pains et à vos poissons. Aujourd’hui, osez faire un geste qui apportera de la joie dans la vie d’une personne. Vous pourriez être surpris du résultat !
Stéphanie Reader Poirier