DES FONDATIONS SOLIDES

amina 2012/12/14 1
DES FONDATIONS SOLIDES

DES FONDATIONS SOLIDES

 

“C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.”                                                                                                                                                                                                                                          
                                                             Matthieu 7 v 24 à 27

 

Dans le monde actuel où nous vivons l’homme a de moins en moins de patience, lorsqu’il désire quelque chose il veut de suite l’avoir et cela au dépens de la qualité.

Prenons l’exemple de la nourriture, au Maroc nous sommes encore protégé mais en Europe il est normal d’acheter des platstout-prêt congelés, vous avez envie d’un plat de Lasagnes vous ouvrez le congélateur vous mettez les lasagnes 5 minutes au four micro-ondes et c’est prêt, vous pouvez manger.Pourtant ces Lasagnes n’ont rien avoir avec de vrais Lasagnes où la sauce tomate aura mijotée pendant une heure et où tous les ingrédients utilisés seront naturels et non pas plein de graisses hydrogénées, de conservateurs et autres produits chimiques.

Il en est de même dans le bâtiment surtout au Maroc où le prix de l’immobilier s’est envolé dans les grandes villes et lieux touristiques. Les appartement et les villas sont construit si rapidement que la qualité en souffre réellement. Il n’est pas étonnant de voir dans un quartier chic les murs d’une villa récente totalement fissurés. La cause de tout ça, l’appât du gain et le fait que l’homme recherche toujours la facilité.

La qualité a un prix, un coût, suis-je prêt à payer ce prix ou est ce que je recherche toujours la facilité ?

Si je désire bâtir ma maison, ma vie sur le roc, sur Jésus, cela demande un investissement de ma part. Bâtir sa maison sur le roc prend du temps, celui qui bâtit sur le sable, c’est simple il aura vite creusé les fondations et pourra rapidement monter sa maison; alors que celui qui bâtit sur le roc cela lui prendra beaucoup plus de temps et d’énergie rien que pour creuser les fondations, mais le jour où les ennuies viendront, où la tempête se déchaînera sur sa vie, sa vie ne s’effondra pas car elle est basée sur le roc, Jésus.

Dans le passage ci-dessus qui sont les sages et qui sont les fous ?

Est ce que les fous sont les non-chrétiens et les sages les chrétiens ?

Non, les deux sont des chrétiens, car les deux entendent la Parole mais qu’elle est la différence fondamentale entre les deux ?

Que signifie bâtir sur le roc ?

 

Je peux avoir accepté Jésus comme mon sauveur, être né de nouveau et pourtant ma vie est bâtit sur le sable. Je peux faire parti d’une église, lire ma bible, regarder tous les jours les programmes des chaînes chrétiennes et pourtant ma vie n’est pas fondée sur le roc. Le Seigneur est clair dans son message il ne suffit pas d’écouter la Parole mais il faut la mettre en pratique, il faut que la Parole de Dieu prenne racine en nous et que ce soit Elle qui nous guide dans nos actes de chaque jour. Il ne suffit pas de lire: “Aime ton prochain comme toi même; prêtez sans rien attendre en retour”, puis lorsque mon voisin tape à ma porte pour que je lui prête de l’argent car il a de grosses difficultés, je lui ferme la porte au nez puis je vais prier en demandant à Dieu de répondre à ses besoins !!!

 

Mettre en pratique la Parole de Dieu a un coût ce n’est pas tous les jours faciles mais le Seigneur est là pour nous soutenir, Il est Fidèle et Juste et si nous mettons Sa Parole au quotidien en pratique nous avons l’assurance que lorsque la tempête arrivera, que le vent se déchaînera  que les inondations seront là, la maison résistera. Et c’est cette assurance qui au sein de la tempête nous donne la Paix qui surpasse toutes connaissances, la paix qui ne dépend pas des circonstances.

Hier, les chrétiens égyptiens étaient tous réunis pour une nuit prière, pour que Dieu agisse au milieu de la tempête que traverse leur pays. Un des enseignants a parlé sur le passage où Paul dit: “Je puis tout…” mais Paul ne s’est pas arrêté là, ce n’est pas par ses propres forces qu’il dit: “Je puis tout” mais il termine sa phrase en ajoutant: “par celui qui me fortifie”.

Ce n’est par nos propres forces que nous devons mettre la Parole en pratique mais par Sa grâce, par le Saint-Esprit qui habite en nous, car humainement il m’est impossible d’aimer mes ennemis mais à Lui rien n’est impossible.

 

Seigneur, Papa donne nous la sagesse et la grâce de mettre en pratique Ta Parole chaque jour dans nos vies, au nom de Jésus Amen.

 

PS: Si vous désirez une illustration de ce passage cliquez sur le lien:

 

 

 

 

One Comment »

  1. Naaima Fatin 2012/12/18 at 10:33 - Reply

    Je suis très heureux, voir cette article
    merci

Leave A Response »