Nous pouvons considérer comme une évidence le fait que plus nous sommes occupés, moins nous avons de temps pour les autres. N’est-ce pas vrai ? En règle générale, si une personne vient me voir alors que je suis occupé à accomplir une tâche, je lui demande de prendre patience ou de revenir plus tard.
S’il y a un seul moment dans la vie de Jésus où il fut occupé, ce fut lorsqu’il réglait le problème de l’humanité en mourant sur la croix. Au-delà de sa souffrance physique et émotionnelle, Jésus combattait les puissances démoniaques. Au milieu de tout cela sa mère et le disciple qu’il aimait se tenaient à ses pieds. Si Jésus avait agi comme la plupart des hommes, il aurait dit : “Allez pleurer plus loin car en ce moment je n’ai pas de temps pour vous, je règle le problème de l’humanité!”
Jamais Jésus n’a dit chose semblable; au milieu de sa souffrance et de son occupation il arriva à faire une parenthèse pour s’occuper de ceux qui étaient au pied de la croix.
Au milieu des sept milliards d’habitants, d’Internet, des catastrophes naturelles… Jésus aujourd’hui peut prendre un temps pour s’occuper de vous. Non, il n’est pas trop occupé. Venez à lui; comme Marie et Jean, apportez-lui votre souffrance.
Souvent nous courons de droite et de gauche mais Jésus nous appelle à venir au pied de la croix, là où tout a été accompli.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je réalise que je suis précieux pour toi. Tu désires prendre du temps pour t’occuper de moi. C’est pourquoi je ne veux pas courir de gauche et de droite mais je désire venir me prosterner à tes pieds car tu es la source de la vie.