Avez-vous tendance à vous irriter contre quelqu’un qui met plus longtemps que vous pour prendre des décisions ? Ou qui ne comprend pas aussi vite que vous le souhaiteriez ? Lorsque l’impatience nous gagne, la Parole de Dieu peut nous remettre à notre place.
Nous lisons dans Romains 12.6 que “nos talents varient suivant la grâce qui nous a été confiée”. Chacun apprend à un rythme différent. Nous n’avons pas les mêmes points forts ni les mêmes façons de faire. Et aucun être humain n’a plus de valeur qu’un autre.
Si nous nous estimons supérieurs, nous risquons de blesser les autres par notre arrogance et la recherche de nos intérêts égoïstes. Or la Bible nous dit de considérer aussi les intérêts des autres et non pas uniquement les nôtres (Philippiens 2.4). Dieu ne veut pas que nous ayons une piètre opinion de nous-mêmes, mais il ne veut pas non plus que nous nous croyions meilleurs que les autres !
Pourquoi le diable fait-il des heures supplémentaires pour tenter de semer la division dans les relations ? Parce qu’unité rime avec puissance et bénédiction, et que les disputes et les querelles engendrent la faiblesse et l’absence de bénédiction.
Éphésiens 4 nous exhorte à être bons les uns envers les autres et à nous pardonner réciproquement, parce que l’amertume, la colère et les paroles mauvaises attristent le Saint-Esprit. Or qui d’entre nous voudrait attrister le Saint-Esprit ?
Maintenir la paix et l’unité dans nos relations, renoncer à nos disputes mesquines et à nos intérêts égoïstes, tout cela nécessite des efforts constants de notre part. Mais la récompense est l’onction de Dieu sur notre vie.
Quand j’ai du mal à m’entendre avec les autres, j’essaie de me rappeler quelques règles qui m’aident à conserver une attitude juste. Je vous encourage à les appliquer à votre tour et à voir si elles sont également efficaces pour vous.
– Quand une conversation avec autrui s’impose, faites preuve de sagesse dans le choix du moment. Priez pour ce que vous allez dire et demandez à Dieu de vous guider dans vos échanges.
– Soyez respectueux, même si l’autre ne partage pas votre opinion.
– Écoutez avec un esprit ouvert. Acceptez de considérer le point de vue de l’autre dans la prière.
– Efforcez-vous de trouver des points sur lesquels vous pouvez être d’accord, au lieu de vous focaliser sur vos divergences. Utilisez un langage corporel et une intonation positifs, et choisissez chaque mot avec soin.
Il arrivera que vous ne trouviez aucun terrain d’entente, et dans ces moments, je vous encourage à lâcher prise. Faites confiance à Dieu.
Par Joyce Meyer
Une décision pour aujourd’hui
Devenez un spécialiste du pardon. Vous éviterez d’innombrables disputes en disant simplement : “Je pense avoir raison, mais il se peut que j’aie tort.”