Ce qui caractérise le message de l’évangile, c’est la grâce de Dieu manifestée à la croix. Ôtez la grâce de votre témoignage et vous devenez un moralisateur. Jésus n’était pas un donneur de leçons, mais un maître exemplaire.
Il est difficile de parler de la grâce sans craindre que votre auditoire ne fasse de votre discours un prétexte pour vivre selon la chair. Qu’importe, je suis pasteur et je prêcherai la grâce !
Á travers les évangiles, Jésus s’adressait de manière très dure aux Pharisiens. Il les traitait d’hypocrites, eux qui par leurs lois et leurs traditions noyaient le peuple dans la souffrance. Paul était un ancien Pharisien et mieux que quiconque, il connaissait la perversité du légalisme.
Le légalisme change l’extérieur d’une personne mais ne pénètre pas à l’intérieur, alors que la grâce change l’intérieur et métamorphose tout l’être.
Pour Paul, la grâce n’était pas devenue vaine. De légaliste qu’il était, il est devenu un apôtre de la grâce. Qu’il est triste de voir des personnes arrachées des conditions terrifiantes du passé, se transformer avec le temps en assassins de la grâce. En prônant le légalisme, sans qu’elles en soient conscientes.
Nous ne serons pas des assassins de la grâce ! Tout comme Paul, réalisons qui nous sommes maintenant, sans pour autant oublier notre état passé. C’est pourquoi, par Jésus, confessons également que “sa grâce envers moi n’a pas été vaine. Oui, c’est Son amour qui m’a brisé. C’est Sa grâce qui m’a transformé.”
Une action pour aujourd’hui