En pleine nuit, des soldats se postèrent autour de Jésus et de ses disciples, qui se tenaient dans un lieu à l’écart. Seule la lueur des lanternes et des flambeaux perçait l’obscurité. Tout le monde savait que ce moment risquait un jour d’arriver, et que les adversaires de Jésus emploieraient la force contre lui et ses disciples. À présent, les menaces étaient devenues réalité.
Pierre eut une réaction très humaine : il frappa violemment un des hommes. Mais Jésus se comporta différemment. Il ne céda pas aux menaces ni à l’émotion. Il demeura calme. Si calme qu’il prit même le temps d’enseigner des vérités importantes à Pierre !
Il voulait que ses disciples parviennent à jeter un regard différent sur les événements. Il désirait leur montrer que la volonté de Dieu occupait la première place dans sa vie. Que dans toute situation, il était plus important pour lui de plaire à Dieu que d’accomplir ses propres désirs.
Jésus a pu faire face à cette crise avec calme, parce qu’il était préparé. Il savait qu’on le trahirait et que le Père l’avait appelé à mourir. Mais il n’avait pas peur ! Il avait passé du temps dans la prière et il était fort dans l’Esprit.
À quelles crises êtes-vous confronté ? Assurez-vous d’y être préparé ! Remplissez votre esprit et votre cœur de la Parole de Dieu. Passez du temps dans la prière. Soyez rempli de l’Esprit et laissez-le vous équiper et vous aider à contrôler vos émotions. Soumettez votre volonté à Dieu. Faites-lui confiance. Et essayez de transformer les crises que vous traversez en autant d’occasions de témoigner pour Dieu.
Une prière pour aujourd’hui
Père, aide-moi à être fort dans l’Esprit et à me tenir prêt pour affronter les événements de la vie. Je te fais confiance pour diriger ma vie. Utilise-moi pour ton royaume. Au nom de Jésus. Amen.
Par John Roos