Depuis son enfance Abdel Ghani était passionné de lecture. Son père l’encourageait beaucoup. Il lui achetait des livres et l’aidait à en emprunter de la bibliothèque.
Abdel Ghani vient d’une famille Amazigh très fière de son héritage. Ils parlaient toujours Tamazight à la maison pour préserver leur langue et leur culture. En effet à l’école et dans la vie publique, seul l’arabe était utilisé.
Dès sa jeunesse son père l’amenait à la mosquée pour qu’il apprenne à réciter le Coran. Abdel Ghani était un élève particulièrement doué. Ses résultats scolaires lui donnaient une grande satisfaction personnelle. Il s’adonnait aussi strictement à la prière rituelle. Mais ni sa réussite dans les études , ni sa pratique religieuse ne parvenaient à calmer sa peur de Dieu et sa hantise de l’enfer.
Abdel Ghani est alors devenu de plus en plus strict dans sa religion dans le but de plaire à Dieu. Il avait toujours l’air sérieux, il ne serrait pas la main d’une femme pour la saluer et quand il voyait une jeune fille qui n’était pas voilée, il s’arrangeait pour ne pas être dans sa proximité afin de ne pas risquer d’être séduit. A la mosquée lui et ses amis discutaient souvent de l’immoralité des gens. Ils étaient d’avis que ceux qui ne prient pas et qui ne suivent pas la sharia devraient être tués.
A cause de son amour pour la langue Tamazight, Abdel Ghani écoutait souvent la radio. Un jour il est tombé par hasard sur une émission qui parlait de Jésus, le Fils de Dieu. Abdel Ghani a décidé qu’il devait apprendre à mieux connaître son ennemi. Il a donc écouté les émissions pendant trois mois, puis il s’est mis à correspondre avec le responsable. Au début il lui écrivait pour lui dire qu’il lui souhaitait de brûler en enfer pour avoir induit tant de gens en erreur.
Le responsable de l’émission lui a répondu très aimable. Abdel Ghani en était très étonné. Dans sa religion on avait l’habitude de répondre à l’attaque par l’attaque, mais la réponse de ces Chrétiens était l’amour. Abdel Ghani était choqué. Dans l’enveloppe qu’il avait reçue, il y avait un exemplaire de l’Evangile de Luc. Il s’est mis à le lire. Il était surpris de constater que le langage utilisé dans l’Evangile n’était pas aussi compliqué que dans Coran. Si Dieu voulait communiquer avec les hommes, ne le ferait-il pas d’une manière attrayante et compréhensible?
Abdel Ghani a continué à acheter des livres musulmans, mais il était troublé par ce qu’il lisait. Dans les hadiths et dans les premiers écrits de l’Islam, il a trouvé beaucoup de choses qu’il avait même en horreur. Finalement il a décidé de remettre sa vie à Jésus-Christ pour recevoir par lui le pardon de Dieu. C’était le début d’une toute nouvelle vie pour Abdel Ghani.
Les responsables des émissions radio l’ont aidé à s’intégrer dans une petite église de maison. Abdel Ghani témoigne de la joie profonde qu’il a trouvée. Cela fait 20 ans qu’il a mis sa foi en Jésus-Christ, mais il est toujours plus heureux d’avoir fait ce choix