« La lettre tue mais l’Esprit vivifie » 2 Corinthiens 3 v 6
« Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis comme un airain qui résonne ou comme une cymbale retentissante.
Et si j’ai la prophétie, et que je connaisse tous les mystères et toute connaissance, et que j’aie toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien. »
1 Corinthiens 13 v 1-2
A qui ressembles-tu ? Que cela soit l’un ou l’autre des deux enfants de l’image, tous deux ont un problème ; l’un ne se nourrit pas, l’autre a de la nourriture en abondance mais au lieu d’utiliser cette opportunité qu’il a, en mangeant une nourriture saine et surtout en utilisant cette énergie qui est disponible en faisant du sport, il ne le fait pas, il passe son temps à manger, manger, manger …. Jusqu’à en devenir malade. Nous savons que l’obésité entraîne des maladies cardio-vasculaires et donc la mort !!
Donc celui qui ne se nourrit pas et celui qui se nourrit avec excès sans se bouger, tous deux vont vers la mort !!!
Il en est de même spirituellement, il est évident que si je ne me nourris pas je vais mourir. Mais je peux très bien lire la bible tous les jours, être sans cesse en train d’écouter des messages de pasteurs même passer des heures en prière, avoir un doctorat en théologie et pourtant je suis en train de mourir, je suis vide !!
Pourquoi ? Comment est ce possible ? Tout simplement car toutes ces choses je ne les fait pas en communion avec le Saint Esprit ; toutes ces choses ne sont que des pratiques religieuses, ce sont des œuvres mortes ! Car comme le dit les versets ci-dessus « la lettre », la Parole de Dieu reste morte si le Saint Esprit ne viens te la révéler, à toi personnellement, non pas au pasteur ou à ton frère mais à toi personnellement. Je peux être béni par une prédication, par un message, cela peut me faire du bien comme lorsque je croque dans un bon hamburger avec des frites (pour certains cela sera dans un bon Bocadios !) mais si tous les jours je mange un hamburger et qu’après je ne me bouge pas, il va y avoir un problème. Si spirituellement je ne mets pas en pratique ce que je lis ce que j’entends, je vais m’engraisser et il va devenir de plus en plus difficile pour moi de me bouger. Je peux avoir toutes les connaissances mais si je n’ai pas l’Amour je ne suis rien, spirituellement je suis creux même si en apparence je suis une personne religieuse. Qui c’est l’Amour, c’est Dieu lui-même, le Saint Esprit qui vit en nous. Dieu ne veut pas que nous pratiquions une religion, Il veut une relation vivante au quotidien par Son Esprit, dans tous les détails de notre vie pas seulement dans les aspects « religieux ».
Il faut que la Parole de Dieu devienne vit en moi par le Saint Esprit car : « Sans l’Esprit Saint, l’évangile est une lettre morte, un beau livre avec des styles littéraires bien différents, un beau roman. La Parole, nous l’écoutons mais Elle ne fait que passer. Elle entre d’un côté et en ressort de l’autre. Elle ne descend pas dans mon cœur. Alors que la parole accueillie dans l’Esprit Saint me touche, me transforme, me structure. Elle est vivante. »
Aujourd’hui pose toi la question : Est-ce que je suis obèse ?
Comment peux tu le savoir, tout simplement, est ce que lorsque je lis la Parole de Dieu celle-ci me transforme, est ce qu’elle change ma vie dans les détails de mon quotidien ?
Si ce n’est pas le cas, mets toi devant Dieu, demande Lui de te venir en aide, demande Lui que par Son Esprit qui vit en toi Il te révèle chaque jour un peu plus Sa Parole.