“Lorsque le Pharaon laissa partir le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus court ; car Dieu disait : le peuple pourrait avoir du regret en voyant la guerre et retourner en Egypte.” Exode 13.1
Nous apprenons à l’école que le chemin le plus court entre deux points est une ligne droite, mais pour Dieu est-ce vrai ? La route la plus courte pour rejoindre le pays promis était celle du nord, mais le Seigneur leur fit prendre celle du sud.
Avouez-le, parfois Dieu vous fait prendre des détours. Vous pensiez avoir une promotion rapidement, puis le temps passe et rien ne se débloque ; vous projetiez de vous marier d’ici deux ans, et toujours pas de fiancé (e) ; vous imaginiez votre société prendre un essor incroyable, et les contrats ne se bousculent pas… Et voici que votre ligne droite, celle que vous aviez projetée, est devenue un véritable labyrinthe.
Pourquoi le Seigneur agit-il ainsi ? Dieu avait anticipé que si le peuple hébreu passait par la route la plus courte, devant la guerre, il serait retourné en Egypte. Les enfants d’Israël n’étaient pas encore capables d’affronter les Philistins. C’est pourquoi Dieu les fit mûrir dans le désert.
De même, le Seigneur connaît les pièges qui risqueraient de vous faire rebrousser chemin. Pourquoi ces détours ? La raison c’est qu’il y a, sur la route la plus directe, un obstacle qui pourrait vous empêcher d’atteindre le but. Le mauvais conjoint ; une promotion inconfortable avec des objectifs irréalisables ; une capacité à diriger, insufisamment forte pour gérer une importante société.
Gardez courage et suivez le Saint-Esprit, même s’il vous fait passer par une route opposée à celle que vous pensiez. Il connaît les dangers sur votre route, et son désir n’est pas que vous retourniez en Egypte mais que vous saisissiez votre héritage.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je décide de te faire confiance, même si je ne comprends pas les détours. Tu connais toute chose et je sais que tu veux le meilleur pour moi, amen.
Patrice Martorano