Adam et Eve ne sont jamais nés, ils ont été créés directement par Dieu.
Tous les autres êtres humains viennent au monde sous la forme d’un bébé, né d’un père et d’une mère. Il n’en est pas de même du premier homme et de la première femme.
Le sixième jour de la création, Dieu prit de la poussière de la terre et forma un homme. Il souffla dans ses narines le souffle de vie et l’homme devint le premier être humain vivant. Dieu appela cet homme Adam. Ainsi Adam fut créé par un acte direct de Dieu.
Sachant qu’il n’était pas bon que l’homme fût seul Dieu voulait faire une aide pour Adam. Dieu fit tomber un profond sommeil sur Adam. Pendant que celui-ci dormait, Dieu prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. De cette côte, Dieu forma une femme qu’il mena vers Adam. Adam donna à sa femme le nom d’Eve.
Dieu planta un jardin et y plaça l’homme et la femme. Il leur dit : «Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre». Dieu fit venir les animaux et les oiseaux vers Adam. «Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs».
Dans le jardin où demeuraient Adam et Eve, il y avait beaucoup de beaux arbres. Dieu avait donné cet ordre à Adam : «Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal». Adam et Eve devaient cultiver le jardin et ils pouvaient manger à volonté de tous les arbres du jardin, sauf de cet arbre-là.
Or, Satan est à l’origine de toute méchanceté, du mensonge et du mal. Il les fit douter de la Parole de Dieu en leur faisant croire qu’ils pouvaient manger de l’arbre : «Vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu», chuchota-t-il. Satan les a séduits par sa ruse.
Dès qu’Adam et Eve eurent mangé du fruit, ils virent qu’ils étaient nus, et se mirent à coudre des feuilles d’arbre pour se couvrir. A l’instant même où ils prirent du fruit, ils désobéirent à Dieu. C’était le péché. Tout ce qui n’est pas en harmonie avec la volonté parfaite de Dieu est péché. Pour avoir eu une attitude de rébellion envers Dieu, Adam et Eve devinrent pécheurs.
Dieu appela l’homme et lui dit:
«Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?»
L’homme répondit:
«La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé».
Et Dieu dit à la femme:
«Pourquoi as-tu fait cela?»
Et la femme répondit:
«Satan m’a séduite et j’en ai mangé».
Dieu prononça une malédiction sur Satan:
«Je mettrai l’inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon».
C’est une prophétie très importante. Retenez-la. Nous la reverrons plus tard, avec son accomplissement.
Dieu n’était pas satisfait des habits qu’Adam et Eve avaient fabriqués avec des feuilles pour se couvrir. Par leurs propres oeuvres ils avaient pu cacher leur nudité, mais ils n’avaient pas pu cacher à Dieu leur péché. Dieu tua un animal et sa peau fut donnée afin qu’ils puissent s’en couvrir.
Nous sommes tous enfants d’Adam. Comme lui, nous avons tous désobéi à Dieu. Nous avons tous manqué de faire le bien. «Tous ont péché». Comme Adam, nous avons besoin d’être couverts. Un animal est mort pour fournir une peau afin de couvrir Adam et Eve. Nous aussi, nous devons trouver une couverture pour nos péchés.
Persévérez dans vos études, et vous allez comprendre comment cette couverture est offerte par Dieu à tous les hommes.